Critique de Brooklyn_by_the_sea

Que voilà un roman qui se dévore fiévreusement ! Il s'agit du troisième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents pour suivre celui-ci.
Avec la découverte d'ossements sur un chantier de démolition dans le Lower East Side, on plonge illico dans une étrange enquête sur un tueur qui a sévi dans les bas-fonds du New York des années 1870... et qui semble réapparaître en ce début de XXIe siècle.
Une fois encore, l'intrigue tourne autour du Museum d'Histoire Naturelle et on retrouve certains personnages déjà croisés auparavant -dont le fameux Pendergast, qui déploie enfin tout son génie dans cet opus. Mais surtout, le récit gagne en profondeur, maîtrise et rigueur, et l'enquête est vraiment palpitante, tant les événements qui se succèdent sont tous plus mystérieux les uns que les autres -et pourtant tout s'articule efficacement. J'ai été rapidement gagnée par le suspense, et j'ai même ressenti quelques frissons de peur (oui !). En outre, j'ai adoré la plongée dans le New York de la fin du XIXe siècle, alors que les Cabinets de Curiosité se multipliaient et que le développement de la science s'accélérait : quel travail précis de reconstitution de la part des auteurs !
C'est donc une lecture fort plaisante, totalement dépaysante et prenante. Je remercie les Babeliotes qui m'ont encouragée à poursuivre la lecture de cette série malgré un premier tome qui m'avait déçue, en me certifiant que le troisième en valait la peine : ils avaient mille fois raison ! A mon tour, je vous invite à le découvrir et à rassasier... votre curiosité.