Critique de Root

Ce week-end entre amis aurait pu être parfait. Une maison de campagne, une bande d'amis, la fin des cours… Sauf qu'il y a Josh, et Mackenzie ne peut pas le saquer. Difficile de « désinviter » le propriétaire des lieux. Il faudra faire avec. Alors que la fine équipe s'apprête à prendre la route, le frère ainé de Josh, Blake, se joint à eux. Évidemment, le bad boy tape dans l'oeil de Mackenzie. Tous comptes faits, le week-end ne sera peut-être pas si terrible…

… sauf qu'au matin, après une soirée copieusement arrosée, Josh et Courtney gisent dans une mare de sang au beau milieu de la cuisine.

Le schéma est classique : personne n'a rien vu, rien entendu. Entre panique et premiers soupçons, Mackenzie décide de prendre les choses en mains. Elle a suffisamment clamé ne pas pouvoir encadrer Josh pour avoir un mobile, alors autant démasquer le coupable avant qu'on ne lui tombe dessus, et secondée par Blake, tant qu'on y est, pour que le mystérieux invité surprise se dérobe lui aussi aux regards en biais.

Pourquoi la sauce a-t-elle du mal à prendre?

La première phrase très accrocheuse du résumé ne rend pas vraiment compte de la suite. J'imaginais ce Week-end plus oppressant, plus sinistre (oui, plus encore, avec des scènes qui font sursauter et de vrais détails qui font froncer le nez), les personnages plus torturés, moins transparents. Je me suis retrouvée avec des ados puérils, dont les dialogues ne volent pas haut (certains termes auraient mérité d'être traduits), et la bluette entre Blake et Mackenzie n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est des remarques mièvres de la demoiselle. le tandem aurait tout aussi bien fonctionné sans ça.

Ceci dit, bien que prévisible, c'est assez rythmé, plutôt bien construit, et ça se lit tout seul. La toute fin m'a fait sourire, et je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais je rejoins la plupart des avis: c'est un roman très teenager, pour lequel j'ai passé l'âge.

Pour les nostalgiques de Souviens-toi l'été dernier.

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte.