Critique de Yoda_Bor

Je suis une grande fan des aventures de l'inspecteur Pendergast et, par extension, de tout l'univers qu'ont construit autour de lui les écrivains Preston et Child.
Du coup, malgré quelques tomes de retard, je n'ai pas hésité un seul instant à me lancer dans une nouvelle enquête, d'autant plus que celle-ci ne nécessite pas d'avoir lu les précédentes.
En effet, Pendergast n'est accompagné que de Constance, et comme ils quittent New York pour aller farfouiller du côté d'un trou paumé dans le Massachusetts , tout le background construit lors des précédentes histoires n'intervient quasiment pas dans celle là.

Avec une histoire de pirates, de sorciers, de squelette enfermé dans une cave et de vol de bouteilles, tous les ingrédients étaient en place pour nous offrir un très bon moment.
Pourtant, contrairement à ce que la série a l'habitude de faire, la première partie offre une enquête policière très classique.
Elle est très réussie, avec du suspens, des rebondissements, plein de suspects mystérieux et des meurtres horribles mais, quand on connaît un peu l'univers habituel, on peut presque être déçue devant tant de normalité.
On tombe même parfois dans une espèce de ronronnement, heureusement relevé par le caractère bien particulier de Pendergast. Concernant Constance, je n'ai jamais été sa plus grande fan, mais j'ai apprécié la voir un peu plus active qu'à l'habitude, et je me suis beaucoup amusée avec la découverte des différents habitants d'Exmouth, relativement tous assez baroques.

La deuxième partie de l'intrigue revient vers ce qui fait le succès de la saga.
Du thriller, du mystique, de l'horreur, j'y ai retrouvé ce qui m'a toujours particulièrement plu et les événements s'enchaînent à toute allure pour mon plus grand plaisir.
Le final m'a d'ailleurs laissée bouche bée, et en plus, on nous annonce le retour d'un ennemi bien connu.
C'est très alléchant pour la suite !

Lien : https://yodabor.wordpress.co..