Critique de Laehb80

Mais que se passe t-il donc au Muséum d'histoire naturelle de New-York ?
Quel magnifique lieu pour un polar glaçant !
Sur fond de malédictions, superstitions, légendes et créatures fantastiques, le super duo Preston & Child nous a concocté un thriller très addictif.
Une équipe archéologique et ethnologique part en pleine forêt amazonienne à la recherche de traces et artefacts d'une civilisation primitive ( vous imaginez les rites et croyances ancestraux, les peurs et les dieux sanglants ). Leurs découvertes sont rapatriées vers New-York mais certains chercheurs disparaissent sur place, les autres meurent dans le crash de leur avion. Et voilà comment le mythe d'une malédiction débute. Les caisses sont stockées dans un sous sol sombre et humide et oubliées.
Plusieurs années plus tard, une exposition est préparée dans ce musée de renommée planétaire. Digne d'une super production, elle est très attendue et rend les grands pontes fiévreux, plus la date approche et plus la situation se complique. Deux enfants et ensuite un gardien sont tués, affreusement déchiquetés, décapités. Les plus folles rumeurs circulent, un grand félin vivrait dans les sous terrains, ou serait-ce plus probablement un psychopathe ? Pourrait-il s'agir d'une créature monstrueuse sortie des plus anciennes légendes andines ?
Un thriller ( référencé horreur dans les premières éditions mais c'est un peu exagéré à mon sens ) vraiment prenant que j'ai dévoré. J'ai adoré l'ambiance parfois étouffante, très stressante de ces tâtonnements dans l'obscurité la plus complète des longs couloirs abandonnés, des salles d'expositions sombres et occupées par des momies et autres reliques.
Légère déconvenue toutefois, pour la première enquête de Pendergast je regrette qu'il n'ait pas été plus présent car il est réellement sur le devant de la scène que dans le dernier tiers du roman.
Très bonne lecture qui confirme mon envie de lire ou relire toute cette série. Prête Zazaboum ? :)