Critique de mylena

mylena
13 septembre 2021
L'histoire est très longue à démarrer, on n'en finit pas de découvrir de nouveaux personnages dont certains meurent très vite, ce qui fait que l'on a du mal à sentir lesquels sont importants, d'autant qu'ils sont tous brossés de façon très succincte – y compris l'inspecteur Pendergast qui dans ce premier volume est un personnage presque secondaire, faisant jeu égal avec la jeune scientifique Margo Green. Avec eux un autre scientifique et un journaliste forment le quatuor qui va résoudre ce qui relève plus de l'énigme scientifique que de l'enquête policière.
Car très vite le climat et la dimension fantastique dominent, mâtinés de science-fiction, parce que les protagonistes sont tout de même des scientifiques et des policiers, pas du tout portés sur l'irrationnel et le paranormal. Arrivée aux deux tiers du livre je me demandais ce que pouvait bien contenir le dernier tiers, vu que l'énigme était pratiquement résolue. Et c'est là que l'angoisse monte encore d'un cran, Preston et Child séparent les héros à l'intérieur du muséum, on suit les uns, le suspens monte, et vlan, on passe à un autre groupe, le suspens monte, et hop, on passe à un troisième, ...cela devient un véritable page turner. J'ai adoré ce muséum labyrinthique qui a un petit quelque chose de la bibliothèque du Nom de la Rose. La troisième partie est donc particulièrement remarquable, un vrai régal.
Le final, six mois plus tard, ajoute une explication au seul élément qui manquait pour que l'histoire tienne la route (apparemment ni la police ni le grand public n'étaient gênés par un gros détail incohérent) tout en la rendant bien plus noire. Dans ce même final on a droit en prime à un rebondissement qui laisse la fin ouverte. Tout pour plaire.