Critique de Jaes_Hunt

- Pas de spoilers -

Relic aura été mon premier Preston & Child et ces auteurs ont définitivement obtenu mon intérêt avec lui (malgré la déception du premier tome de Gideon Crew).

Tout d'abord, pour une note en demi-teinte : l'agent Pendergast n'est pas le protagoniste principal même si le livre se vend sur son nom. La véritable protagoniste est une jeune scientifique et cela fait sens car le récit se déroule dans son environnement, le musée, où Pendergast est l'intrus.

C'est un long roman. Les auteurs l'auront voulu ainsi sinon il n'y aurait pas autant de balades dans les nombreuses sections de l'immense musée. Les personnages sont nombreux et ils sont tous réussis (un sacré contraste avec les personnages de Gideon Crew). Pour certains lecteurs, ce sera trop long. La raison en sera sûrement leur connaissance de ce qui se déroule et qui n'est un mystère que pour les protagonistes. Mais les auteurs contournent bien ce problème avec un découpage cinématographique (cela ressemble à un roman conçu dès le départ pour le cinéma).

Roman divertissant, sans la prétention et le charabia pseudo-scientifique qui plombent plusieurs des Crichton, Relic est une lecture que je recommande.