Critique de Stouph

Pendant mes vacances, je suis tombée en panne de lecture. En passant dans une librairie à Tarbes, j'ai donc acheté un policier valeur sûre : Relic de Preston & Child. Ce duo fait partie de mes auteurs fétiches. Je les avais découverts avec la Chambre des curiosités. Relic est en fait la toute première enquête de l'inspecteur Pendergast que je n'avais pas encore lue. Les éditions l'Archipel ont en effet décidé de republier ces livres initialement paru aux éditions Robert Laffont. Comme j'ai déjà lu la majeure partie des autres enquêtes de Pendergast, je connaissais déjà l'intrigue et plus ou moins le dénouement de Relic. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir ! Les deux auteurs réussissent à vous tenir en haleine tout le long du livre.

Pour vous résumer l'histoire, le Muséum d'histoire naturelle de New York décide de lancer une exposition Croyances et Superstitions. Mais un peu avant le lancement en grandes pompes de l'exposition, un malheureux garçon perdu dans les couloirs du musée est retrouvé mort, tué d'une manière horrible. Vincent d'Agosta de la police de New York est mis sur l'enquête. Mais rapidement un deuxième meurtre a lieu et le FBI en la personne de Pendergast décide d'intervenir...

Au final, c'est un très bon thriller car il vous emmène au bout sans une seule seconde d'hésitation. A l'époque, le succès de ce livre avait d'ailleurs été phénoménal aux Etats-Unis et un film du même nom avait été réalisé. Si vous n'avez jamais lu Preston & Child, lisez donc celui-ci en premier pour enchaîner avec les autres de la série dans le bon ordre (Note : Relic a d'abord été publié sous le titre Superstition en français). Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..