AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Clive Benton, historien de son état, s'est introduit par effraction dans la « Maison Donner » qui doit être démolie, à la recherché d'un carnet relatant une expédition qui s'est mal terminée en 1847, car l'un des protagonistes, Wolfinger, avait emporté un trésor constitué de pièces d'or dont la valeur actuelle serait évaluée à 20 millions de dollars.

Benton arrive à mettre la main sur le carnet qui appartenait à Tamzene Donner, partie avec son époux George et leurs cinq filles. Sur ce carnet elle avait noté tous les renseignements qu'elle avait pu récolter sur le Campement perdu, entre autres…

Les pionniers étaient, à peu près, au nombre de quatre-vingt-dix, et parmi eux des enfants. Cette expédition a été tragique car bloqués dans le blizzard après s'être séparé en trois groupes, le troisième groupe s'est perdu. On dénombre de nombreux morts, ceux qui ne sont pas morts de faim ou de froid en ont été réduits au cannibalisme et sont devenus fous. le trésor quant à lui a disparu. A-t-il vraiment existé ou est-ce un mythe ?

Deux campements ont été retrouvés et fouillés par les archéologues mais le troisième, celui qui nous occupe dans cette histoire était resté un mystère et surnommé « le Campement perdu »

Après avoir réussi à mettre la main sur le carnet, Clive Benton entre en contact avec Nora Kelly qui travaille pour l'Institut archéologique de Santa Fé sous la direction de Jill Fugit, qui n'intéresse surtout à la gestion économique de l'institut (économies et fouilles, cela ne va pas forcément bien ensemble !)

En même temps, un homme chargé de déterrer un corps clandestinement se fait assassiner, un autre à Paris et une série de meurtres (ou disparitions bizarres) frappe mystérieusement une famille dont un ancêtre a participé à la fameuse expédition. C'est une jeune policière, Corrie Swanson, fraichement émoulue du FBI se voit confier l'enquête dans une équipe sexiste…

Sous la direction de Nora, les fouilles commencent, des corps de personnes ayant participé à la fameuse expédition, sont mis à jour. Mais, si tout se passe bien dans les fouilles, des évènements bizarres se produisent, sous fond de légendes, de fantômes, telle la légende sur une petite fille morte à l'époque et dont on a coupé la jambe pour la manger ce qui donne lieu à moultes récits la montrant en train de circuler dans la forêt en boitant… Les esprits sont là ?

J'ai planté le décor et bien sûr, on va voir débarquer notre jeune flic, car il se passe des choses étranges, un des participants a fait une chute dans un ravin alors qu'il avait quitté le camp, pour donner une sépulture décente, notamment à la petite fille … Alors qui est honnête, qui trahit, dans cette expédition ? quels sont les intérêts de chacun alors que le trésor commence à hanter les esprits, susciter des convoitises ?

J'ai bien aimé ce roman, m'immerger dans la forêt dans la difficulté de vivre dans la Sierra Nevada, se déplaçant à cheval, se levant tôt pour fouiller le sol à la recherche d'ossements. Je me suis prise pour Indiana Jones, je le reconnais et j'ai participé activement aux fouilles comme à l'enquête… Archéologue est un métier qui m'aurait bien plu aussi, alors chaque fois qu'on parle de tombes anciennes, ou de manuscrits, ou de préhistoire j'enfile ma panoplie et je me glisse dans l'équipement d'Indiana Jones ou Bones, ou autrefois dans celui de lord Carnarvon sur le site de Toutankhamon etc. etc.

Bref, j'ai adoré! cette lecture a été jouissive pour plein de raisons. le mélange recherche archéologique et enquête policière est équilibré, des rebondissements nous guettent, tout en surfant sur l'histoire de la Sierra Nevada et des pionniers qui n'hésitaient pas à se lancer dans l'aventure, conquête de l'Ouest, ruée vers l'or et il faut bien reconnaître que Nora et Corrie ont des personnalités bien affirmées et sont attachantes. Tout comme Maggie, la cuisinière en chef de l'équipe qui mitonne ses petits plats en racontant les légendes.

La manière dont Cora prend soin des os qu'elle trouve, notamment la boîte crânienne, la nettoyant avec délicatesse et respect est touchante. Et il faut reconnaître que les scènes évoquant le cannibalisme ne soulèvent ni nausée ni terreur.

La couverture du livre a attiré mon regard immédiatement, et il m'est alors devenu impossible de passer mon chemin!

C'est la première fois que je lis un roman de Preston & Child, et il s'agit d'une nouvelle série, dans laquelle des protagonistes ont déjà participé aux séries précédentes, mais ne pas avoir lu les romans en question n'est pas gênant, les auteurs fournissant les détails importants. Par contre, j'ai une furieuse envie de lire d'autres romans de ces deux auteurs. Ma PAL en gémit d'avance et menace de se mettre en grève….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman passionnant que j'ai lu avec avidité, goulûment accompagnée de mon mug de thé ou de mes galettes végétariennes (clin d'oeil au cannibalisme) et de m'immerger dans l'univers de ces deux auteurs que j'ai hâte de retrouver, et vu le contexte anxiogène actuel, couvre-feu confinement et autres joyeusetés, je vais faire des provisions pour soutenir un siège, notamment la trilogie des aventures de l'inspecteur Pendergast pour commencer… Et sur ce bon appétit !

#TombesOubliées #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}