Critique de Wyoming

Rare que j'accorde la cinquième étoile aux romans de Preston et Child, même si j'apprécie toujours de les lire, car de petits riens m'ont presque toujours arrêté, et puis, peut-être le niveau des attentes du lecteur monte-t-il à mesure de la lecture de leurs livres....

Pour ce premier opus d'une nouvelle série, mettant en scène deux filles déjà rencontrées dans d'autres tomes, aux personnalités marquées, qui, malgré quelques faiblesses bien humaines et un passé complexe, du moins pour Corrie, impriment fort bien le rythme de l'histoire, pas de déception et, au contraire, une attente savoureuse de la suite.

L'apparition presque inévitable de Pendergast, à la toute fin, pour aider ses protégées à dénouer le dernier fil de l'intrigue est vient tout à fait à propos, l'inspecteur intervenant avec mesure et doigté, laissant les deux filles découvrir ce pour quoi il leur donne un petit coup de pouce.

L'histoire mêle recherches archéologiques, chasse au trésor, sur fond d'une aventure très ancienne, vécue il y a plus de 170 ans, avec un dosage approprié des interventions et interactions des différents protagonistes.

Corrie Swanson et Nora Kelly s'imposent peu à peu comme les héroïnes, héroïnes que tout paraît opposer, qui se découvriront finalement, en portant le suspense qui conduit au dénouement.

D'intéressantes parenthèses musicales, avec dark ambient et hard rock ne laisseront pas indifférents amateurs et connaisseurs.

Et puis, le cadre, au coeur des montagnes californiennes, avec quelques belles images de la Sierra Nevada, vient apporter une ambiance d'aventure à un texte qui lui-même fait partager celle des pionniers de 1846 et celle de l'équipe du XXIème siècle qui anime ce roman.

Le cannibalisme est au coeur de cette histoire pouvant paraître quelque peu alambiquée mais c'est bien le propre d'une fiction de porter intelligemment quelques invraisemblances et, en cela, Preston et Child ont parfaitement réussi.