Critique de Elisie

Ce roman de Boris Vian a marqué mon adolescence, j'attendais donc avec impatience de lire cette version « roman graphique ». On y retrouve en effet l'essence même du livre : un univers singulier et irréel, des personnages fantasques magnifiquement représentés. Les traits sont simples, les couleurs douces, et le tout contraste avec le tragique de l'histoire de manière impressionnante. La vision de Benoît Preteseille était forcément différente de la mienne, mais il partage avec le lecteur une « écume », des instants particuliers, qui poussent à imaginer la totalité de l'histoire sous ses traits. Pas de case, pas de bordure, les personnages et les décors sont libres. Cette écume proposée par l'artiste s'apparente à des notes, à des extraits choisis qui rendent hommage au roman. Je ne le recommanderais en revanche qu'à ceux qui ont lu et apprécié le roman. Et qui sont prêts à en découvrir une vision différente de la leur.