Critique de tchouk-tchouk-nougat

Je remercie les éditions "Plaisir de lire" pour leur participation à la masse critique Babelio qui m'a permit de découvrir ce petit livre Suisse.
Un livre bourré de bons sentiments et de bonnes idées. C'est l'histoire de Tiwi, une adolescente adoptée qui se sent abandonnée par ses parents adoptifs. Sa mère aux tendances anorexiques passe son temps au travail ou à courir, son père de même. Alors un jour de vacances, qu'elle passe encore seule dans l'appartement blanc et trop bien rangé, Tiwi décide d'accompagner un ancien voisin tsigane à un défilé de coccinelles VW. En emportant son arrière-grand-mère qui plus es!
Des bonnes idées, oui... Mais qui malheureusement pour moi sont assez mal utilisées, pas mises à profit. On parle de beaucoup choses mais rien en profondeur. Les difficultés de l'adolescence, l'anorexie, les problèmes de couples, alzheimer, souvenir de la seconde guerre mondiale, et même réunion de passionné de voitures anciennes tout ça est survolé, tout juste effleuré et c'est tout. Quel dommage!!
Raconté comme un road-trip cela aurait pu être un moment initiatique pour Tiwi, adolescente qui se cherche un peu. Mais non. Pas d'évolution, que des fuites. Pas de remise en question, pas vraiment de questionnement. Pareillement pour les deux accompagnateur de Tiwi : le tsigane et la mamie allemande. On leur découvre un passé presque en commun et pourtant aucun rapprochement se fait. Les sentiments n'évoluent pas. Peut être est-ce à cause de ce manque d'évolution dans les personnages que j'ai eu du mal à m'accrocher à eux. A moins que ça soit le fait qu'il ne soit pas assez creusé. On en sait que trop peu. L'adoption de Tiwi, on ne l'utilise pas! le passé allemand de la mamie, on l'évoque sans nous donner d'explication. La vie de Lupesco qui vit dans son camion VW, inconnue! Encore une fois quel dommage d'avoir tant de possibilité et de ne pas les utiliser!
Il faut aussi dire que j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Un peu haché, heurté. Les passages entre les paragraphes sont comme des secousses, des coupures. L'enchainement des phrases pas toujours fluide. Et même certaines tournures me semblaient bizarres. peut être parce que c'est suisse?
Et enfin, ce qui a valu une étoile en moins sur la note finale, la fin justement. Abrupte, obscure, frustrante! Rien ne nous expliqué, on nous laisse en plan avec nos questions. On assiste pas au retrouvailles entre Tiwi et ses parents, on se sait pas comment le couple va faire pour se reconstruire derrière ça, comment vont évoluer les rapports entre les personnages après ça. Et puis ce dernier paragraphe que j'ai pas bien compris, qui semble venir comme un cheveu sur la soupe.
En refermant ce livre je me suis demandé si j'étais passé à coté d'une certaine poésie qu'il devait contenir. On y ressent de la tendresse, et des relations fortes. Mais la mauvaise exploitation des situations m'a tellement gâché ma lecture que je pense que la frustration l'a emporté sur le reste.