Critique de PatrickJeanLaigniez

Dans cette histoire en bande dessinées, tout commence comme une chanson de Charles Trenet (Y'a d'la joie : « La Tour Eiffel part en balade comme une folle…). Prenant le fou chantant au pied de la lettre, Sylvain Mérot (le dessinateur) et Julien Prévost (le scénariste) ont imaginé le voyage de la Tour Eiffel à l'humeur vagabonde en route vers la mer, emportant avec elle, bien malgré lui, Jean-Baptiste, le bougon garçon d'ascenseur. Mais ce départ vers le grand large n'est pas du goût de tout le monde et le pittoresque duo va devoir affronter de nombreuses oppositions sur un chemin semé d'embûches. Heureusement ils vont bénéficier également de fraternelles solidarités.
Ce savoureux récit est superbement mis en images par Sylvain Mérot qui métamorphose le réel en faisant de la Tour Eiffel, d'un nuage, d'un camion ou d'une pelleteuse des personnages à part entière. le scénario et les dialogues de Julien Prévost sont à l'unisson et le lecteur adulte se réjouira des nombreux clin d'oeil à l'univers de la chanson, de la poésie, du roman, du cinéma et de la bande dessinée. On y voit, entre autres, un gorille tirer l'oreille d'un juge et un chanteur-poète moustachu côtoyer des amoureux sur un banc public. Au passage dialogues et dessins abordent discrètement quelques thèmes d'actualité (l'accueil des migrants, le village qui se meurt, la corruption…) sans rompre pour autant le charme de ce conte pour enfants (né des histoires que les deux auteurs racontaient le soir à leurs progénitures respectives) que les adultes liront aussi avec plaisir.
Un ouvrage à découvrir absolument en espérant que cette première aventure de Mademoiselle Tour Eiffel sera suivie de beaucoup d'autres…