Critique de julienleclerc45

Un enfant passe ses vacances avec son grand-père, un marin aguerri. Il trouve un coquillage portant l'inscription « écoute-moi ». Une fois l'oreille rapprochée, il entend un poème là où son grand-père ne perçoit que la mer. Mais il n'arrive pas à reconnaître la langue. Pourtant, ces paroles le touchent et petit à petit, il décide de laisser libre cours à ses émotions.
Cet album nous entraîne dans le personnel, le sensible. L'enfant est ouvert à l'inconnu alors que son grand-père fait preuve d'assurance. L'enfant, comme le montrent les dessins, laisse peu à peu la réalité pour libérer la poésie. Les illustrations en jouant sur les formes et les couleurs magnifient cette aventure personnelle. L'enfant croit en la force du poème qui commence à envahir chaque page. Il voit le monde autrement et arrive à mettre des mots pour se l'approprier. Aborder la prise en main du monde par un enfant est un sujet délicat. Pourtant grâce à sa lumière et sa pertinence, cet album n'alourdit pas et on se laisse embarquer dans cette folle aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..