Critique de Fanny1980

Les collections des premiers romans pour les enfants de 7 ans, qui savent maintenant bien lire, mais se fatiguent encore rapidement, sont assez nombreuses. Elles ont pour objectif de consolider les acquis avant de passer à l'étape suivante, les romans sans illustration et dont les pages se comptent en centaines.

J'ai découvert grâce à la dernière masse critique jeunesse, avec ma fille de 7 ans, la collection « P'tit Sherlock » de Larousse Jeunesse que je remercie sincèrement, tout comme Babelio, pour leur envoi.

Que pourrait-il y avoir de mieux pour entrer dans les romans policiers qu'une série se référant au héros d'Arthur Conan Doyle ? On va suivre les enquêtes de son fils, P'tit Sherlock, accompagné de Doc Watson, son meilleure ami, Gus, le fils du policier Lestrade, deux jumelles intrépides, Emel et Amel et le chien de P'tit Sherlock, Voyou. L'esprit d'équipe est bien mis en avant !

Dans cette aventure, intitulée Alerte au squelette, le mystère à percer est celui du squelette qui hante le château de ville. Sherlock Holmes lui-même n'a pas réussi à résoudre cette énigme dans sa jeunesse. Cette mise en valeur des enfants par rapport à leurs parents plaît nécessairement au jeune lecteur.

Ma fille m'a fait remarquer que cette histoire serait parfaitement adaptée pour Halloween. Si, comme elle, vous aimez lier vos lectures à la saison, étant donné qu'il y a 7 autres titres parus, cela ne posera pas de difficultés.

L'intrigue est rythmée et bien menée avec 8 énigmes, jeux d'observation en rapport avec les illustrations, au cours des 45 pages. Contrairement à d'autres séries, les solutions ne sont pas données en fin de livre, mais avec le titre du chapitre suivant. Ce procédé coupe moins la lecture et est donc bien trouvé.

J'ai apprécié également le vocabulaire employé, qui permet une lecture fluide avec la découverte de quelques mots plus complexes. Mon unique bémol serait ici : il n'y a pas de notes de définitions ou d'explications en bas de pages ou fin de livre, qui existent souvent dans ce type de collection et qui permettent à l'enfant une complète autonomie. C'est cependant peut-être un choix délibéré de l'éditeur pour inciter à la consultation du dictionnaire.

Cette histoire conduit aussi à la visite d'un château fort, avec ses douves, son chemin de ronde, sa salle des gardes, pour chercher ce qui se trouve derrière les gargouilles ! Donc au-delà du roman policier, la petite leçon d'Histoire est agréable.

En conclusion, une série réussie que je conseillerai sans hésitation pour les fins de CP/CE1 !