Critique de Ziliz

« J'aurais dû aller voir qui ? J'aurais dû faire quoi ? »
« Si j'en parle à un adulte, il y aura une enquête sociale et, aussitôt, toute la ville sera au courant. Ce n'est pas ce que je veux. Toi non plus. »

Que faire quand on suspecte de gros problèmes autour de soi, au collège, au lycée, dans une famille ? Confier l'affaire aux autorités compétentes sur la base de vagues suppositions ? Enquêter soi-même ? Jouer au justicier ? Espérer que d'autres s'en chargent ? Attendre que ça se règle tout seul ?
Gabriel James, dix-sept ans, est du genre à jouer au preux chevalier et à faire le curieux quand il sent sa belle en danger. Hélas « son désir d'arranger les choses ne fait que les rendre pires pour tout le monde. » Au moins il est lucide, mais un peu tard...

On sait d'emblée que l'histoire finit mal puisque le récit s'ouvre sur des enterrements et qu'on assiste ensuite à l'interrogatoire (long et lent) de Gabe, témoin d'un double meurtre. Le lecteur découvre peu à peu les victimes et les circonstances du drame, au fil des questions des policiers et des souvenirs du jeune homme.

Cette histoire embrouillée m'a paru bien longue. L'auteur aborde un tas de problèmes, la plupart liés à l'adolescence : difficulté d'intégration des Amérindiens aux USA, harcèlement, maltraitance, sectes, came & dope, schizophrénie & marginalisation, quête frénétique d'une petite amie & amours déçues, relations parents-ados... C'est bien de vouloir dénoncer plein de choses (on a tant à apprendre à nos jeunes sur tout ce qui peut leur tomber sur le coin du nez !)... mais trop c'est trop, on s'y perd, ça perd en crédibilité.
Je me suis ennuyée. Mais j'ai sans doute comparé malgré moi à 'La maladroite' (Alexandre Seurat), autre roman sur la maltraitance, très bien construit, à la fois sobre et percutant.