Critique de Millencolin

Ceux qui me connaissent doivent commencer à le savoir : je suis un adepte de Christopher Priest, même si je n'ai pas encore tout lu. C'est donc tout naturellement que je me suis procuré, dès sa sortie, son tout nouveau roman.

Et je dois reconnaitre, à mon grand désarroi, que je suis relativement déçu.

Le thème est pourtant fortement intéressant car traitant du plus gros événement médiatique du 21ème siècle, à savoir les attentats du 11 septembre, événement qui, encore aujourd'hui, continue de faire parler car il est indéniable qu'il n'a pas livré la totalité de ses réponses et que, pour la plupart, celles-ci sont sujettes à controverses et polémiques. Que l'on soit ou non adepte des théories du complot, on ne peut qu'être entraîné par le travail d'investigation remarquable de l'auteur, qui expose des faits sans jamais tomber dans des interprétations abusives ou de la psychose de masse.
Justement, les faits sont là, avec les observations, les conclusions officielles des autorités, qui se sont souvent contredites elles-mêmes, et les points flous relevés au fil du temps. Priest ne nous impose jamais son point de vue, il se contente de mentionner, d'énumérer, de dater. Je n'ai pas pu m'empêcher au fur et à mesure de ma lecture, de parcourir à nouveau internet pour me replonger également dans cette tragédie et dans tout ce qui en a suivi.

Je disais donc que le thème choisi dans son nouveau roman est passionnant car concerne un fait d'actualité qui, d'un côté commence à dater, mais de l'autre est encore aujourd'hui complètement d'actualité. Car comme il l'explique si bien, les conséquences ont à jamais marqué la planète entière et la politique mondiale qui en a découlé.

Bref, le sujet est prenant, vraiment prenant, et, fait surprenant chez cet auteur, réel. Mais la façon dont il est traité, la façon dont l'histoire est structurée m'a souvent laissé sur la touche. L'intégralité du livre se lit facilement et rapidement car il y a toujours cette qualité d'écriture. Mais Priest complique inutilement le déroulement des événements en optant pour des sauts à chaque chapitre entre le présent, le passé 9/11, et le passé faisant le lien entre le 9/11 et le présent.
De plus, il ne se passe finalement pas grand chose. Il pose des bonnes bases de ce qui pourrait tourner un peu vers un thriller psychologique. Il amène bien le traumatisme du héros d'avoir perdu un proche sans avoir la certitude qu'il l'a réellement perdu. C'est émouvant de pouvoir observer comment des personnes ont continué à vivre en ayant été directement ou indirectement impacté par ces attentats. Comment ils ont pu poursuivre en conservant ce doute quant à la vérité qu'on leur a servie, comment rien que le fait de douter haut et fort les catalogue directement aux yeux du grand public dans les groupes de marginaux et autres tarés qui s'inventent des complots dans tous les sens.

Mais les pages se suivent, les chapitres se succèdent, et ça ne décolle jamais vraiment. On reconnait par moments, mais par moments seulement, le talent de l'écrivain pour le symbolisme, ses images, ses métaphores, avec notamment comme personnage la belle-mère du narrateur qui se remet d'une attaque cérébrale et qui voit certains de ses propres souvenirs déformés. Il pose ainsi la question de comparer comment des événements se déroulent, comment on nous les présente et comment on les voit nous-mêmes avec l'influence de notre propre interprétation. Notre cerveau bouche, souvent inconsciemment, les trous et les flous. Il existe au final plusieurs réalités.

L'auteur a tout de même perdu de sa verve, de sa poésie. Il y a même des passages complètement redondants, ou il se paraphrase lui-même quelques dizaines de pages plus loin.

Une impression d'inachevé flotte en permanence, et encore davantage, évidemment, lorsque l'on achève la lecture.

Alors oui, la trame de fond est passionnante, mais non le traitement du sujet et de l'histoire n'a rien de grandiose, malheureusement, ou le sentiment d'être passé à côté de quelquechose.

Je ne conseillerai ce livre qu'aux fans de l'auteur car il s'agit tout de même de sa dernière publication et il n'est plus tout jeune, et également à tous ceux qui sont encore fascinés par les attentats du 11 septembre et comment le sujet a été couvert et débattu par la suite.