AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polomarco


Le 10 juillet 1985, une opération de sabotage est menée par les services secrets français contre le "Rainbow Warrior" qui se trouve au mouillage dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande. Navire de l'organisation "Greenpeace", celui-ci se prépare à appareiller pour Mururoa, atoll de Polynésie française où la France procède à des essais nucléaires, dont il espère empêcher le bon déroulement. Alors que l'opération a été préparée dans le seul but de mettre le navire hors d'usage, elle va entraîner mort d'homme. Par un enchaînement de circonstances défavorables, deux des agents secrets, les faux époux Turenge, vont alors être arrêtés avant d'avoir le temps de quitter la Nouvelle Zélande. Dès lors, cette opération ratée va dégénérer en crise diplomatique entre la France et la Nouvelle Zélande, et en crise politique en France. Pour les deux agents français arrêtés, c'est le début de trois années de détention à l'autre bout du monde ...
Dominique Prieur, première femme à avoir intégré le Service Action de la DGSE, et héroïne, malgré elle, de cet événement, nous en livre le récit, dix ans après.
Elle analyse l'enchaînement des faits qui ont entraîné l'échec de cette opération et conduit à son arrestation. Elle explique ce qu'est la raison d'État et revient sur son sentiment d'avoir été lâchée par les autorités militaires et politiques françaises. Dans le grand livre de l'Histoire de France, ce témoignage constitue une page passionnante.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}