Critique de LePamplemousse

“Tu ne dis pas que le défilé est moche, tu dis : on reste pantois devant la singulière luxuriance de ce lexique réfractaire à tout formatage”.

Voilà le genre de propos que l'auteur entend régulièrement en assistant aux défilés de modes des plus grands couturiers et beaucoup de ces petites phrases sont très drôles.
On découvre aussi, pour ceux qui l'ignoraient encore, que le monde de la mode est un univers vraiment à part, et que les rédactrices de mode, les stylistes et autres influenceuses n'ont vraiment pas les mêmes préoccupations que le reste des mortels.

Voici quelques autres petites phrases qui donnent le ton de ce recueil aussi caustique que surréaliste :

“Tu ne dis pas il y a un tee-shirt blanc dans la collection, tu dis des bribes prélevées du réel viennent palpiter comme un rappel à la liberté”.

“C'est mignon, on porte le même manteau, mais sur toi il a l'air cher”.

“Si tes chaussures ne te font pas mal c'est qu'elles ne sont pas assez belles”.

J'ai pris plaisir à lire ces propos et j'ai beaucoup ri, même si je ne me sens pas très proche de ces personnes qui semblent passer leur vie à boire du champagne toute la journée, à fréquenter des restaurants chics pour n'y manger que des feuilles de chou kale sans sauce, qui portent des vêtements qui coûtent plus cher que mon salaire mensuel, qui font la pub pour une marque et la descendent le lendemain, qui connaissent les noms des trois quarts des gens de l'univers de la mode mais n'ont de relation sincère avec aucune…bref, ça m'a bien amusé car ça ne semble presque pas réel.