AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chichi_zibest


Pour cette critique, je vais être très succinct.
L'intérêt de lire la biographie d'un homme politique permet d'apporter un éclairage dans les 'arcanes du pouvoir', et de proposer une version à la fois personnelle et subjective de l'Histoire.
Primakov a vécu deux périodes cruciales du XXè siècle :
- la chute de l'URSS, suivi de la Perestroïka, du coup d'état militaire et de la mise en place progressive d'une démocratie (le processus n'étant pas achevé ;-).
- l'invasion du Koweït par l'Irak, ce qui a déclenché la première guerre d'Irak.
Voir ces évènements du côté Russe est instructif, car cela permet de contrebalancer la version 'OTANienne' et purement Occidentale.
Primakov relate notamment toutes les relations internationales qu'a entretenu la Russie, et sa capacité à pouvoir parler à tous, des USA à l'Iran en passant par la Syrie, la Corée, Cuba.
Quelque 20 ans plus tard, le lecteur ne peut que déplorer les occasions manquées de pouvoir faire la paix, ou ne pas faire la guerre.
Primakov rappelle notamment les mensonges des US concernant les armes de destruction massive en Irak, et leur bellicisme motivé par leur crainte obsessionnelle de voir la Chine devenir la première puissance mondiale.
Cependant, sans doute est-ce un trait commun à beaucoup de biographies, l'ensemble des évènements s'enchaîne sans grand relief. C'est assez plat, les détails noyant les points cruciaux.
Je pense que ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent avoir une autre clé que celle 'officielle' de l'histoire depuis 1990, et les historiens. Mais le nombre de révélations est assez pauvre en regard du nombre de pages...
Commenter  J’apprécie          21



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}