Critique de dedanso

La littérature de jeunesse est un essai théorique sur le sujet, plutôt destiné aux professionnels du livre. Il n'est pas facile d'accès pour un lecteur lambda car rédigé dans le pur style universitaire. Sa lecture demande comme prérequis une certaine connaissance des oeuvres et des auteurs. Passé ce constat, si cela ne vous effraie pas, lancez-vous car c'est passionnant !

Quel exercice difficile que de définir ce qu'est la littérature jeunesse ! Nathalie Prince nous offre le fruit de son travail et de ses réflexions et dessine pour nous les contours de cette littérature si enrichissante : un imaginaire et des thématiques "débridées et autonomes", un "lieu d'expériences littéraires, poétiques et artistiques originales", la "nécessité de produire des oeuvres mêlant plaisir et instruction", des livres qui sont à la fois "refuge et audace".

Mais, le plus important sans doute : "C'est dans l'attente enfantine ou adolescente que se joue la cohérence esthétique et poétique du genre".

Ce qui explique ce que vous avez dû constater avec vos propres enfants, comme moi avec les miens : une oeuvre qui a marqué notre propre jeunesse a peu de chance d'avoir le même effet sur nos enfants ! Car l'enfant d'aujourd'hui n'est déjà plus le même que l'enfant de demain...