Critique de paroles

Ah les suites ! le problème avec les suites, justement c'est que ce sont des suites. Tout ce qui avait fait le charme de l'original n'est plus à la hauteur du second tome. Celui-ci a un petit goût de réchauffé. Sauf, s'il est agrémenté d'une nouveauté agréable. Mais là, hélas, ce n'est pas le cas. Les faits sont relatés comme une suite d'anecdotes sans panache, sans saveur, sans sel.

Rosa est revenue dans son village natal et a repris la direction de la ferme familiale. Les jours s'y succèdent comme les saisons avec leurs lots de travaux des champs. Elle partage son temps entre les corvées et les visites de l'Inglese, son amant étranger. Bien sûr, on y parle encore cuisine et amour mais les recettes ont perdu leur subtilité, leur finesse. La vie avec son lot de bonheur et de désolation, de mariages et d'enterrements, y est racontée de façon détaillée, jusqu'à la façon de tuer les poulets ou le cochon. Oui, on peut aimer ce genre de description. Personnellement, je n'y tenais pas trop et puis ça n'ajoutait rien à l'intrigue, inexistante d'ailleurs.

Alors voilà, évidemment je suis déçue par cette Cucina seconda. D'autant plus que la fin ne s'ouvre pas sur la nouveauté. On reste entre soi, n'est ce pas, l'étranger n'y a pas sa place. Et bien tant pis Rosa, retourne à tes casseroles. Après tout c'est ton choix.