Critique de Papiercrepon

Tout ce qui touche aux communautés religieuses fermées m'intéresse depuis longtemps. D'où un craquage sans retenue pour cette enquête consacrée à une drôle de famille au coeur de Paris. Huit familles plus précisément, qui suivent leurs préceptes et se marient entre eux depuis deux siècles...
J'ai clairement été convaincue par la plume, pimpante, très agréable à lire. Mais rapidement, j'ai commencé à trouver long le temps des recherches. Avant de réaliser à mi-parcours que l'essentiel du texte sera effectivement consacré au cheminement de la journaliste, et peu à l'analyse des résultats eux-mêmes.
Va pour l'enquête alors ; sauf que celle-ci part un peu dans tous les sens. L'auteure fait des allers et retours à mesure qu'elle relit ses notes, et ce côté dilettante m'a parfois fait soupiré.
Je ressors de ma lecture avec pas mal de questions et l'envie de poursuivre les recherches. D'ailleurs j'ai rapidement enchaîné avec les podcasts proposés pour mieux comprendre cette communauté édifiante.