Critique de LaRousseBouquine

Dans ce recueil, on trouve six nouvelles relativement différentes, avec le seul point commun qu'elles sont toutes très, très bien écrites et touchantes à leur façon. le moins qu'on puisse dire, c'est que ces six adolescentes écrivent toutes bien mieux que certains auteurs « aguerris ». Je dis ça je dis rien.

Evidemment certaines m'ont plus touchées que d'autres, j'ai été plus sensible à certains sujets que d'autres. J'ai notamment eu un coup de coeur pour la nouvelle « Éclats de Vies », peut-être l'une des plus simples au premier abord, juste parce qu'elle aborde les sentiments de nombreuses personnes de manière très juste en peu de pages. C'est un recueil qui parle aussi de près ou de loin de l'actualité, de ces choses que l'on entend trop souvent au journal télévisé, mais avec brio. Je salue notamment les nouvelles sur la traversée de nuit des migrants sur une chaloupe aux portes de l'Europe, et la mini-dystopie assez explosive qui aborde en quelques pages le terrorisme et l'intelligence artificielle. J'en suis restée assez impressionnée !

C'est une lecture qui fait du bien, non pas parce qu'elle est réjouissante, mais parce qu'elle nous montre que la jeunesse a aussi son mot à dire, et que les jeunes ne sont pas tous des décérébrés devant leurs jeux vidéos (j'adore ce discours, vraiment…). Ce sont des nouvelles fortes pleines d'une énergie nouvelle avec un regard neuf sur le monde, loin de celui formaté par les médias.

A découvrir très vite !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..