Critique de emilie31

Depuis peu je suis inscrite sur lecteurs.com, une autre plateforme qui est une bibliothèque partagée, un lieu d'actualités littéraires et aussi qui permet de découvrir de nouvelles lectures. En m'inscrivant, j'ai participé à un jeu pour gagner le recueil de nouvelles du prix Clara Ce prix a été créé en mémoire de Clara, une adolescente qui aimait lire et écrire et qui est décédée des suites d'une malformation cardiaque. Ce recueil est non seulement beau car il rend hommage à cette jeune fille mais car il met en avant le goût de lire et d'écrire d'adolescents qui cachent peut être les futurs grands noms de la littérature !

Voici la présentation de l'éditeur :

» Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l'injustice. Ces écrivains en herbe nous montrent l'étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s'exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité.
Les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'Hôpital Necker-Enfants malades.
le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de personnalités du monde des lettres et de l'édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel et Romain Sardou. le concours est soutenu par des partenaires prestigieux tels que Playbac Presse, La Fondation La Poste, Orange, Clear Channel et la SNCF.
le prix Clara est un vivier de plumes prometteuses et talentueuses telles que Sarah Léon, auteur de Wanderer, sélectionné pour de nombreux prix dont le Goncourt du premier roman 2015. »

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles car je trouve cette forme littéraire frustrante: trop courte, elle est un peu pour moi l'équivalent de la série face au film ! Mais je dois avouer que sur les six nouvelles, deux ont bien retenu mon attention : « la nuit venait de tomber » et « influenceuse » car elles portent un regard juste sur notre société qui court après le progrès.

Mais toutes les nouvelles ont une qualité commune : la qualité de l'écriture. En effet, ces six adolescents peuvent tout à fait rivaliser avec des auteurs qui ont déjà leur nom bien ancré dans le monde littéraire.

En résumé : un beau prix et un beau recueil de nouvelles.

Lien : https://dubonheurdelire.word..