Critique de Lesvoyagesdely

C'est toujours un plaisir de retourner sur Irpa, un univers riche et foisonnant. Par contre avec la distance de sortie entre deux tomes j'aurai apprécié un focus sur les personnages et sur l'histoire. Mais non, nous sommes directement plongés dans ce monde de ténèbres. La nuit règne en maître et rien ne va plus, les menaces surgissent de tous les côtés et ils ne savent pas quoi faire.
Comment faire revenir le soleil ? Après tout, nous le savons très bien, le jour et la nuit sont aussi important l'un que l'autre.
Se promener à Irpa et la découvrir est toujours intéressant, et nous en met plein les yeux. Comme vous pouvez vous en douter, excepté les souvenirs et/ou l'imagination, les teintes sont sombres. L'arc ne sera pas fini dans ce tome, ils sont loin d'avoir la solution mais ils ont eu des révélations intéressantes, y compris la présentation qui en a été faite, et nous nous retrouvons toujours face à une histoire vieille comme le monde, mais quand même navrante.
Le folklore est riche tant sur les contrées visitées, que les différents peuples. Un humour habile reste également présent. Même si Béa et Cad ont un lien sentimental fort, cela ne les empêche pas de se disputer, d'avoir des tensions, de ne pas être d'accord.
Vous pouvez également vous amuser à chercher le chat de Béa au cours de votre voyage, Nimm.
Certaines pleines pages voire double pages nous immergent encore plus dans l'univers. L'anxiété de Béa est toujours bien retracée, Cad sait toujours trouver les mots pour la calmer.
C'est avec grand plaisir également qu'on en apprend plus sur les galduriens, sur le peuple et la maison de Cad. Cad et Béa suivent à plusieurs reprises leur propre chemin et cherche comment remettre la lumière et avoir de l'espoir. Malheureusement, nous serons laissé à notre grand désespoir en plein dans l'histoire sans rien de résolu avec l'envie de découvrir la suite de ce voyage.