Critique de zity

C'est un livre très joli, mais qui coule peut-être un peu trop bien à mon goût. Il renouvelle assez intelligemment le principe du roman initiatique autour de cinq axes de constructions. Pauvreté, découverte du monde des chevaux, sentiment amoureux, rivalité violente avec un camarade et vie familiale un peu complexe : tout cela oblige Darek à grandir un peu trop vite. Mais autant je trouve que le récit navigue subtilement entre ces thèmes, autant Darek s'en sort toujours un peu facilement à mon goût et ne fait finalement pas face à beaucoup d'adversité.

Le roman est agréable à lire et bien écrit, même si le changement de narration (présent à la 3e personne, passé à la 1e) m'a parfois fait tiqué. J'aimais beaucoup le principe des souvenirs surgissant au milieu de l'histoire, mais la forme s'estompe au fur et à mesure pour presque disparaître dans la quatrième et dernière partie.

Pour finir, j'aime beaucoup les personnages secondaires que je trouve souvent attachants. Je leur trouve justement plus de complexité que Darek qui est un peu lisse. Je suis donc beaucoup moins enthousiaste que les autres critiques. Mais cela reste un chouette moment de lecture :-)