Critique de Coeur2livres

Une grosse surprise avec cette lecture car je ne m'attendais pas du tout à ça!!! D'après le titre, je comptais lire un (bon si possible) polar avec une longue enquête vu l'épaisseur du livre. Au final, je ne sais plus trop quel genre j'ai lu…!
Certes il y a bien un cadavre et une enquête menée par des enfants. Mais lorsque Béa prend en photo ce mort, l'esprit du mort reste dans l'appareil et le fantôme va les suivre jusqu'à la résolution du mystère. On passe dans la dimension fantastique avec de nombreux effets impressionnants, amenés au bon moment et habilement décrits.
Parfois on nage dans le roman d'horreur avec des descriptions très crues et détaillées de parties de corps humain, sans compter l'attaque des rats ou la scène dans le train. Âme sensible s'abstenir...
Cependant le récit est à la première personne et Béa nous fait souvent part de ses doutes et de ses incertitudes face à la vie qui n'a pas été toujours simple pour elle. Elle doit faire le deuil de son père et accepter la maladie et l'absence de sa mère. Ses nouveaux amis ne sont pas forcément mieux lotis, chacun avec ses problèmes. Là on se retrouve avec un roman plutôt social (voire psychologique) tourné vers les problèmes adolescents et les rapports enfant/parent.
Puis l'enquête progresse et les enfants vont rapidement se sentir dépassés car il ne s'agit plus d'un simple meurtre mais (sans vouloir tout révéler au futur lecteur) de tromperies, d'abus de pouvoir, de délire scientifique. On entre alors en pleine science-fiction: on a franchi une nouvelle dimension, on se sent désorienté, toutefois le récit devient haletant et on n'a qu'une hâte: lire les pages suivantes!

Mon avis reste très mitigé car si certains passages m'ont tenue en haleine, j'ai souffert de quelques longueurs parfois. J'ai néanmoins apprécié le style de l'auteur, son humour un peu glauque et sa faculté à créer une ambiance singulière avec cette pluie continue qui s'infiltre partout (a-t-on jamais vu ça en plein été?). Les enfants sont des personnages attachants et j'ai aimé la solidarité qui s'instaure entre eux malgré leurs différences.
L'auteur a donc un vrai talent d'écrivain mais la multitude de genres nous perd un peu. Serait-ce là son originalité?

Challenge ABC
Challenge 1 mot- 1 livre