Critique de Yorick_CDI

Un livre documentaire intéressant sur les monstres dans l'art.
Différents thèmes permettent de mettre en regard des oeuvres d'époques très variées (par exemple la Tentation de Saint-Antoine de Max Ernst, en regard avec Bosch). Parmi ces thèmes nous trouvons par exemple : les géants (grand thème mythologique à rapprocher d'oeuvres contemporaines comme celles de Ron Mueck), les chimères, les dragons, les sirènes, les vampires...Le cinéma est également évoqué (Nosferatu, Twilight, Frankenstein)...Certaines doubles pages présentent, plutôt qu'un thème, un courant artistique (le symbolisme, le surréalisme) ou un artiste (Picasso, Odilon Redon, Jérôme Bosch...).
L'ensemble donne un peu l'impression d'un cabinet de curiosité, d'un catalogue mi chronologique mi thématique : ceci est propice aux découvertes, aux rapprochements. Il s'agit d'un survol d'une histoire artistique centrée sur la monstruosité, première approche de ce thème pour se constituer une culture générale, et donner envie d'approfondir une oeuvre, un artiste. L'ouvrage permet aussi un premier questionnement sur ce qu'est un monstre. le livre est abordable (il y a à peu près autant que de texte que d'images, et celles-ci sont riches et variées). Il conviendra bien à un public collégien.
En bref, il s'agit là d'un livre intéressant à feuilleter, à regarder, pour se laisser entraîner par le thème, en voguant d'une oeuvre à l'autre. En revanche il demeure un peu léger dans son questionnement, ses analyses : il s'agit là clairement d'une première approche qui ne donne pas forcément les clés d'une compréhension fine de la problématique, notamment de sa relativité et de son évolution dans le temps.
A regretter également quelques coquilles ("Pan (...) empreinte tout autant à l'homme qu'au bouc").

J'ai pu lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci donc à l'éditeur Palette et à Babelio) car j'ai eu plaisir à le découvrir et à y piocher des images, des idées, du grain à moudre.