AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Grâce à des rapprochements entre les chefs-d'oeuvre des différents artistes du Siècle d'or hollandais, cet album vous invite à découvrir à travers plusieurs thématiques (le portrait, le clair-obscur, la lettre, la musique…) à quel point ces peintres s'inspiraient mutuellement.

Le style, le sujet, la technique et la composition se répondent d'un maître à l'autre, mais la virtuosité et la profondeur poétique des tableaux de Vermeer dépassent le talent de ses confrères.

Dans ce parcours exceptionnel, les chefs-d'oeuvre de Johannes Vermeer établissent un dialogue rare mais surtout essentiel pour comprendre la peinture du Siècle d'Or néerlandais.

Ainsi, le maître de Delft cohabite-t-il avec ses contemporains : Gerard Dou, Jan Steen ou encore Pieter de Hooch. On voit ainsi notamment comment Vermeer et les peintres de ce temps traitaient de la dichotomie entre jour et nuit dans leurs oeuvres picturales… Représenter ce qui est : tel est le crédo des peintres hollandais du 17ème siècle, les grands maitres de la peinture hollande décide alors que la peinture du genre, celle avec portraits, scènes du quotidien, paysages et natures mortes remplace alors la peinture mythologique..Cet ouvrage, magnifiquement illustré, propose de raconter à travers un parcours passionnant comment ces différents peintres ont pu créer ce courant de l'age d'or de la peinture hollandaise- avec seulement 2 millions d'habitants à l'époque- et propose un regard singulier sur leurs oeuvres, expliquant particulièrement leurs techniques et proposant des clés afin de mieux comprendre leurs toiles..

Un prix très raisonnable ( 12.99€) pour un album complet, à la maquette épurée mais séduisante, et au parti pris très interessant qui apporte un autre éclairage sur l'exposition au Louvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}