Critique de charlene_bzh

J'avance dans ma lecture d'À la recherche du temps perdu. Je viens de finir de lire le quatrième tome. J'apprécie toujours autant d'être plongée dans cette atmosphère si particulière.
Dans ce tome, plein de rebondissements.
L'histoire d'amour du narrateur avec Albertine connaît encore plein de rebondissements. Entre désir profond et ennui certain, entre jalousie et vengeance, entre tendresse et amour, il ne sait plus que faire, les revirements de situations sont fréquents.
Le narrateur est toujours aussi torturé qu'angoissé. Son imagination fait des merveilles, augmentant encore ses suspicions.
Le personnage central de ce roman est M. de Charlus, sa vie, ses moeurs et son homosexualité. Un personnage à la fin sympathique et antipathique, haut en couleur et ayant une certaine personnalité bien marquée.
Voyage à Balbec, Deauville, Doncières et sur toute la côte et les terres normandes. Un bol d'air et de mer, du sable, les dunes et des repas mondains un peu ennuyeux parfois. Ils sont trop riches et guindés pour moi, mais ils sont le lieux et la principale activité de cette société bourgeoise qui s'épie, se copie, entre surenchère et richesse, qui se dénigre et se moque.
Entre quiproquo, non-dit et fausses vérités, chaque personnage à ses secrets. Certains sont dévoilés, d'autres non, mais nous lecteurs, on sait...
Atmosphère toujours aussi poétique que humoristique. Comme une critique de la société dans laquelle vit le narrateur. Les caricatures ne manquent pas.