AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LireGeek


Le recueil est constitué de 39 lettres. Les premières, très courtes, adressées au grand-père, à la grand-mère sont celles d'un garçonnet de 8 ans aux préoccupations enfantines puis le narrateur grandit, le style s'étoffe, la phrase prend de l'ampleur. Dès la 5ème ou 6ème lettre, Proust, âgé d'une quinzaine d'années, écrit des lettres où pointent l'humour et déjà un certain style, tantôt commentant ses lectures, tantôt décrivant les gens qui l'entourent et parvenant à les croquer savoureusement. On est surpris que, Proust, si jeune homme aborde avec tant de liberté certains thèmes comme la masturbation, la pédérastie ou le bordel. On est fasciné de voir comment dans ces lettres certains personnages de la Recherche sont déjà contenus en germe. le recueil s'achève par des lettres polissonnes et amoureuses à Reynaldo Han.

J'ai regretté que certaines lettres ne soient pas accompagnées d'un court préambule explicatif pour préciser un contexte ou les liens qui unissaient Proust à certaines personnes comme Daniel Halévy, Jacques Bizet ou Mme Strauss. Évidemment une simple recherche sur Google supplée rapidement ce manque, ce n'est donc pas un défaut, juste quelque chose qu'on pourrait s'attendre à trouver, comme des notes en bas de pages d'un roman.

Peut-être que, pour un lecteur du XXI ème siècle, peu familier des phrases complexes et des références érudites, l'écoute paraîtra-t-elle un peu difficile au début mais c'est là tout le pouvoir de ces lettres et de la lecture intimiste qu'en fait Guillaume Gallienne, on peut aussi les écouter comme on écoute un poème et se laisser porter par le rythme, la tonalité, la petite musique si particulière à la phrase proustienne. D'ailleurs, certaines lettres méritent d'être écoutées plusieurs fois pour en goûter toutes les richesses.

En conclusion, ces lettres sont une manière agréable tout en restant intellectuellement exigeante de découvrir l'univers proustien, de se familiariser avec un style, une sensibilité et une liberté de ton et cela donne assurément envie d'en lire ou d'en écouter plus.

J'ai été ravie d'avoir été sélectionnée, dans le cadre de l'opération « Masse critique », pour écouter et commenter ce CD puisque je souhaitais lire Proust depuis longtemps mais que j'ai toujours repoussé ce moment de confrontation avec une telle oeuvre. Merci à Babelio et aux Éditions Thélème de m'avoir permis de faire ce premier pas.
Lien : https://liregeekblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}