Critique de kuroineko

Avec Japon! Panorama de l'imaginaire japonais, Julie Proust-Tanguy signe un bel ouvrage mais également un très bon livre. Beau, il l'est assurément avec une riche illustration photographique de l'auteure-même et de son partenaire. de plus, la mise en page est très agréable à l'oeil, colorée sans être criarde et variant à chaque chapitre.

Juste en le feuilletant, à la librairie, j'avais craqué sur des clichés différents de ceux qu'on trouve souvent dans les ouvrages très généraux sur l'archipel. Aussitôt craqué, aussitôt embarqué (payé, s'entend).
En en commençant la lecture, j'ai brièvement songé que, sans doute, je n'apprendrais pas grand chose de plus, ayant déjà lu pas mal d'essais sur ce fascinant pays. Au temps pour moi et c'est tant mieux car les propos de Julie Proust-Tanguy diffèrent et vont plus loin qu'une présentation généraliste du Japon.

Elle part du constat que nous autres Occidentaux avons souvent une vision biaisée et mal cernée de l'archipel. La difficulté tient notamment à l'aspect fantasmatique du Cool Japan avalé avec mangas, animes, jeux vidéos et délires otaku à base de merchandising, ainsi qu'à la difficulté à appréhender le mélange paradoxal d'une société à la pointe du high-tech portant encore kimono et observant nombre de traditions qui nous paraissent incompréhensibles voire obsolètes.

Grâce à des chapitres thématiques très complets, accessibles et bien argumentés, l'auteure s'efforce d'expliquer ledit paradoxe en démontrant que pour les Japonais, il n'en est pas un. de par leur Histoire et leur façon de se raconter eux-mêmes, on se rend compte de la logique sous-jacente. Notre incompréhension occidentale provient autant de l'imaginaire japonais que nous projetons sur le pays que d'un paradigme historico-sociologique originel complètement différent du modèle européen. En cela, le premier chapitre intitulé "Monogatari", traduisible par récit, narration, permet de poser les bases justement de la narration japonaise rapportée à elle-même, baignée par l'animisme du shinto et le bouddhisme. En comparaison, notre paradigme est majoritairement marqué par l'héritage gréco-romain et judéo-chrétien.

Une fois ces notions bien comprises, l'auteure enchaîne avec divers thèmes comme la temporalité, l'image du guerrier, le rapport à la science et à la technologie, etc, en fondant son argumentation sur des exemples précis et de nombreuses références. En la matière, elle puise aux sources du Japon avec le Kojiki jusqu'à Naruto et Hayao Miyazaki, en passant par le Dit du Genji, Soseki, Kurosawa, la J-pop et j'en oublié.

Qu'on s'intéresse au Japon en mode initiation ou en ayant déjà pas mal creusé le sujet, passionnés de mechas ou d'ikebana, de One Piece ou de Mishima, je vous assure que ce bel ouvrage est un excellent investissement et vous apprendra tant et plus sur une foule de sujets. Les explications fournies et les connexions établies entre des personnages très contemporains de mangas ou d'animes par exemple et des éléments du shinto, du nô ou du kabuki offrent de passionnantes clés de compréhension et des perspectives parfois inattendues.
Tout en éblouissant les yeux avec ses belles et nombreuses photographies. Je me suis régalée avec Japon! Panorama de l'imaginaire japonais au point que je regrette de l'avoir lu trop vite. le style dynamique, clair, sérieux mais jamais pesant de Julie Proust-Tanguy incite à lire une page de plus, puis une de plus, puis... Bref on ne le lâche plus!