Cette bd fait partie de la collection des éditions du Musée du Louvre qui, en collaboration avec Futuropolis, propose à des scénaristes et dessinateurs de donner leur vision du Louvre, d'en faire le personnage principal ou un décor à leurs histoires.
Ici, Prudhomme se représente déambulant dans les vastes salles du Louvre. Une drôle de chapka sur la tête, il cherche sa femme perdue au cours de la visite ("Bon alors ! Jeanne, où es-tu ?") , passe des coups de fil à son éditeur (petit clin d'oeil à Seb Gnaedig, son éditeur dans la vraie vie), a l'impression d'être dans une bd géante auxquelles manqueraient des bulles. Ce qui lui plait surtout c'est d'observer les gens qui regardent les oeuvres ou qui se regardent à travers elles (selfies, mises en scène d'eux-mêmes), téléphones portables à la main qui servent à montrer qu'on y était, qu'on a vu..
L 'art n'existe pas sans le regard mais les oeuvres nous regardent- elles ? Pourquoi pas, Prudhomme imagine La "petite" Joconde qui regarde la foultitude des visiteurs agglutinés devant elle. En face, les grandes Noces de Cana n'attirent pas...
Prudhomme croque avec talent ce public hétéroclite, subjugué ou épuisé (les sofas sont mis à disposition autant pour les épuisés de tant de pas que pour les contemplatifs).
Les trouvailles visuelles sont certainement puisées par des heures d'observations sur le terrain.Le mimétisme et les similitudes entre les observateurs et les oeuvres sont savoureux. Les couleurs neutres avec des pointes de rouge sont simples et attirent l'oeil sur le détail.. le trait fait penser à
Sempé dans l'intelligence du regard, la moquerie sans méchanceté . Une bd épatante qu'on peut feuilleter et refeuilleter sans lassitude !
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