Critique de tessy2

Déambulation d'un artiste dans le musée du Louvre....
Un album qui figure dans la collection Louvre de la maison d'édition Futuropolis, visant à établir une passerelle entre deux mondes prisonniers de leur image.Faire entrer le monde de l'art en BD et inversement !
L'auteur, David Prud'homme, se met en scène, déambulant dans le musée, nous retranscrivant mine de rien ses impressions.

Le scénario
Très bon scénario, même si au départ, j'étais un peu choquée par l'attitude désinvolte, et carrément agaçante de ce visiteur constamment pendu à son téléphone. Je me suis bien fait avoir. Il s'agit ici d'une mise en abîme visant à casser les codes, et peut être nous remettre un peu en cause aussi ?
Un musée n'est pas qu'un temple de la culture. le public ou plutôt les publics sont variés, pas toujours très sérieux.
Et finalement, c'est un peu une grande BD, grandeur nature !

Le visuel
L'auteur apporte sa touche à la collection avec son style j'imagine.
Ne connaissant pas les autres ouvrages, je ne peux pas comparer.
Beaucoup de noir, dessins au crayon ou au fusain et par-ci par-là de petites touches de couleurs réveillent le dessin. Cela reste assez sombre dans l'ensemble. Les dessins me font un peu penser à ceux de Sempé.

Mon avis
Je trouve le projet réussi, une approche juste et une analyse assez drôle de la population présente au Louvre. Cela dédramatise ce lieu emblématique qui peut faire peur à ceux qui ne vont pas au musée.
Toutefois, même si j'ai un peu souri, je n'ai pas été vraiment emballée.
Il me manque un peu de couleurs sans doute. Mais c'est un album à découvrir néanmoins. J'ai apprécié le livret très intéressant en fin d'ouvrage avec pleins d'infos et de chiffres sur Le Louvre, un musée hors norme.