Critique de Taylor

Le roman se place dans le milieu de la boxe féminine, domaine qui n'est pas très connu du grand public. Norina est une jeune femme, métisse, fin des années 60 qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie.

Elevée par son père qui a fait ce qu'il pouvait, la petite fille avait une colère immense en elle, si bien que sa seule manière de s'exprimer c'était avec ses poings. Placée en maison de redressement, elle va apprendre la boxe. Ce sport va lui donner une famille, un soutien mais aussi un moyen de canaliser cette colère.

La boxe lui servira de planche de salut, elle y apprendra la vie, à encaisser les coups (au sens propre comme au sens figuré).

Le roman montre combien il est difficile de s'imposer dans ce métier, combien la notoriété est éphémère et que la chute peut être aussi vertigineuse que l'ascension.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Norina entier et déterminé mais également fragile. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille et à certains passages, je me suis demandé si elle allait avoir droit à un peu de répit.

Dans l'esprit, je trouve que ce roman a beaucoup de points communs avec le merveilleux film de Clint Eastwood : Million Dollar Baby.

Je commence très bien l'année avec cette lecture dont je ne connaissais rien et qui m'a enchanté tout du long, c'est mon premier coup de coeur de l'année.