Critique de Pat0212

Bertrand Puard nous propose une nouvelle série de romans historiques destinés aux enfants de dix à douze ans, qui revisite la saga d'Alexandre Dumas, celui-ci en est le premier tome qui pose le décor et le début des aventures de Jules et Eva de Sandras dans la nouvelle école de mousquetaires fondée par D'Artagnan, le parrain de Jules. Ils lutteront en particulier contre une bande de comploteurs qui a enlevé différentes personnalités dont leur père Charles.

Si certaines lectures jeunesse conviennent également très bien aux adultes, ce n'est pas le cas ici, il s'agit vraiment d'un livre pour enfants. Je pense que les aventures des jeunes héros leur plairont et les feront peut-être rêver. le style est simple et fluide, facile à lire. L'histoire ne finit pas avec le livre et il faudra lire la suite pour en savoir le fin mot. Les rebondissements s'enchaînent et plairont aux petits.

Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, il plaira certes à son public cible, mais je lui trouve de gros défauts. J'ai eu l'impression d'un livre contemporain transposé au dix-septième siècle et non d'un roman historique. Son côté très féministe m'a dérangée, Eva intègre l'école et se bat pour être acceptée par les garçons, elle reproche à D'Artagnan de ne pas empêcher les remarques sexistes (même si le mot n'est pas employé), sans oublier le rôle important de Ketty, puis d'Albane, la deuxième fille de l'école. Si les femmes jouissaient de beaucoup de libertés et de droits au Moyen âge, ce n'est plus le cas à l'époque (régence d'Anne d'Autriche), qui est une période de repli. Il est inimaginable que des filles aient accédé à une école militaire et qu'en plus elles se soient plaintes de l'attitude des garçons au directeur. de même, Alexandre qui fait équipe avec Jules est le fils d'un cordonnier, ce n'est pas vraisemblable, le fils d'un riche marchand ou d'un banquier aurait pu devenir mousquetaire mais sans doute pas celui d'un modeste artisan, la notion d'égalité des chances ne se profilera que bien plus tard. Les romans historiques doivent nous distraire, mais aussi nous apprendre quelque chose sur l'époque dont ils parlent, mais pour cela il faut respecter la règle de ne pas juger une époque avec les préjugés de la nôtre. Et ce roman est nettement contaminé par le virus woke, si à la mode en ce moment, je trouve que cela envoie un mauvais signal aux jeunes lecteurs.

Merci à Babélio et à Pocket Jeunesse pour ce livre reçu lors de la dernière MC. S'il ne m'a pas trop plu, je suis sûre que les jeunes lecteurs seront bien moins critiques.
Lien : https://patpolar48361071.wor..