Critique de Colibrille

Avec ce sixième tome s'achèvent les aventures des Effacés. Au fil de la série, j'ai vécu des moments forts en compagnie de Mandragore, Neil et ses compagnons. La logique aurait voulu que ce dernier tome soit le plus intense. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'était pas à la hauteur des autres tomes. Je n'ai pas du tout adhéré au dénouement. Pour tout dire, je suis assez déçue.

Ce sixième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Les Effacés enchaînent les voyages aux quatre du monde, tandis que l'auteur enchaîne les révélations, sans nous laisser le temps d' "assimiler" toutes les informations qu'il nous livre. Encore une fois, le rythme (trop) soutenu de l'intrigue ne nous laisse guère le temps d'appréhender les nombreuses révélations qui sont faites dans ce tome. Des révélations qui complexifient sacrément l'histoire puisqu'elles nous ramènent des années en arrière.

Lors de ma lecture de ce sixième tome, j'avoue que je me suis un peu mélangé les pinceaux entre le nom des nouveaux personnages qui nous sont présentés et les liens/événements qui les unissent. Les allers-retours dans le passé ne facilitent pas non plus la compréhension de l'intrigue. Je reconnais que c'est un peu de ma faute aussi, car si j'ai lu les 4 premiers tomes d'affilé et le cinquième quelques jours après, un mois s'est écoulé avant que je termine la série. Je n'étais donc plus tout à fait "plongée" dans la série.