AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'aime les histoires de fantômes, j'aime les éditions Poulpe fictions, et j'ai déjà lu les trois tomes précédents de la série, c'est donc tout naturellement que j'ai découvert ces Fantômes connectés.
Romane est une fille comme on en fait peu : elle adore lire, elle a même battu un record de carte de fidélité à la librairie, qui hélas, fermera prochainement. C'est uniquement par sécurité qu'elle accepte de prendre le téléphone portable que lui donne son père. Heureusement, enfin, heureusement pour les geeks qui ne peuvent pas vivre sans une centaine d'application sur leur téléphone, son ami Orphée, le fils du gardien du cimetière, lui configure prestement son portable. Ce n'est pas le début des embêtements, cela n'en est que la continuité.
En plus d'être un roman à l'intrigue bien construite et pleine de rebondissements nocturnes, Fantômes connectés est une réflexion sur ce que l'on laisse derrière soi après sa mort, sur les regrets qui peuvent rester dans le coeur des vivants, sur toutes les actions qui n'ont pas été accomplies et aussi sur la manière dont les vivants peuvent tirer profit de la mort de certains. Oui, ce n'est pas une vision rose de la vie, mais la littérature jeunesse n'a pas à être systématiquement optimiste. Il l'est tout de même grâce à ces fantômes qui ont encore des choses à dire aux vivants en deuil.
Oui, Fantômes connectés est un roman qui peut faire peur aux jeunes lecteurs. Mais c'est aussi un roman drôle, grâce à la narratrice, Romane, qui ne manque pas d'humour, grâce au directeur de la Trouille académie qui ne manque pas de ressources.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}