Critique de Aelynah

J'attaque ici un nouveau tome de la série Trouille académie déjà découvert avec « l'école de toutes les peurs ». Il était alors question de la peur sous toutes ces formes.
Aujourd'hui Bertrand Puard met plutôt en avant les dangers de l'utilisation abusive du téléphone mais aussi des conséquences de cet abus sur notre inconscient.
Nous allons suivre cette fois aussi un duo de choc avec Romane et Orphée. Ils sont les meilleurs amis du monde malgré leurs différences mais sont surtout toujours là l'un pour l'autre.
Romane est, contrairement à Orphée, loin d'être connectée à tout va. Pour elle ( et je la com-prends) rien ne vaut un bon livre. C'est pourquoi elle aide la libraire Mme Herrera à empaqueter ses chers livres avant la vente de la librairie. C'est d'ailleurs sur le chemin du retour qu'elle va expérimenter une situation totalement délirante mais surtout effrayante.
Dans les rues semblent se mouvoir ses amis et voisins tels des zombies.
Quelle affreuse vision d'horreur ! Quel cauchemar !
Et quand certains ne la croient pas lorsqu'elle leur affirme les avoir vu elle se demande si ce n'en était pas un en fait, de cauchemar.
Pourtant pour se rassurer et pouvoir appeler au besoin, elle va passer outre ses préjugés et accep-ter un téléphone portable. Orphée va même le lui configurer et l'amener à utiliser une application géniale (dixit le concerné) d'avatar intelligent: UbiK.
J'avoue pour ma part avoir été horrifiée et fascinée par cette application et ses capacités. Elle tient à la fois d'un logiciel espion et d'une IA.
Mais c'est justement pour cela que j'ai été horrifiée. Ces capacités peuvent paraître géniales au premier abord, pour l'aide qu'elle apporte, les conseils personnalisés qu'elle prodigue. Cependant on ne voit pas ou ne veut pas voir les recollements d'informations personnelles et intimes que cela utilise et regroupe.
Où est alors la vie privée ? Sous couvert de nous aider à chaque instant , les personnages sont fli-qués, espionnés, dirigés vers un but mais lequel?
L'engouement évoqué dans le récit met en sourdine ses côtes néfastes.
J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit mis en avant par l'auteur. En amplifiant l'aveuglement des utilisateurs Bertrand Puard nous incite à y réfléchir et à observer.
On sent bien que cela n'interpelle pas Romane dès le départ. Mais ensuite avec le recul et les événements qui vont en découler elle va vouloir réagir et se rendre compte qu'il est peut être trop tard pour sauvegarder sa liberté personnelle.
Avec cette série Trouille Académie, Bertrand Puard continue donc une série à la R.L. Stine (Chair de Poule) pour les enfants et préados, accompagnée des sympathiques illustrations de Claudia Petrazzi.
Il met en avant les peurs, les dangers et les phobies de chacun.
En bonus non négligeable : la Trouillencyclopédie qui nous énonce quelques phobies surprenantes aux noms quasiment irretenables.
C'est encore un épisode de cette série plein de peurs et de réflexion qui m'ont apportée un très bon moment de lecture.