Critique de ykastell

Ayant obtenu ce livre par une promotion "masse critique" de Babelio, je dois dire que je ne m'attendais pas à tomber sur une étude historique aussi précise et détaillée.
Après de la révolution d'octobre 1917, les partis communistes européens ont adopté une tradition consistant à demander à leurs cadres la rédaction d'une autobiographie, le but étant de pouvoir juger de la sincérité de leur engagement politique et de détecter les cadres les plus prometteurs dont il fallait encourager la "carrière" au sein du parti.
Ce livre donne ainsi accès aux autobiographies de militants communistes aux profils beaucoup plus variés que ce à quoi l'on a coutume de s'attendre quand on ne connaît pas le sujet (notamment un certain nombre ayant débuté leur vie engagée avec des parcours anarchistes et/ou anarcho-syndicalistes)
A chaque fois qu'il s'agit de l'histoire de cette période je suis stupéfait par la dureté de la vie rencontrée par les classes les plus pauvres de la société.
Globalement, ce livre très détaillé et rigoureux fais une analyse historique très argumentée sur le communisme européen et particulièrement français de cette époque. à conseiller sans hésitation aux personnes intéressées par le sujet.