Critique de Chhun

Très intéressante construction pour ce roman- enquête écrit par un ex-flic, en poste au moment des premières années suivant la disparition de XDDL, mais déjà en train de tenter de devenir romancier.
Il pense et réagi comme un flic, comme un amateur de fait divers, et comme un type qui aurait aussi quelques points communs avec le Disparu.
Il utilise et nous fait partager ses connaissances techniques. Il a eu accès à quelques éléments de la procédure, il s'est étonné de la manière dont l'enquête a été (mal)menée par les juges d'instruction (je corrige pour tenir compte des remarques de l'auteur).
Il teste et tente de vérifier toutes les hypothèses les plus logiques.
Pour ce faire il alterne des chapitres purement autobiographiques, où il nous explique qui il est, comment il fonctionne, des chapitres où il décrit ses investigations personnelles sur cette disparition qui le passionne, voire l'obsède, et des chapitres romancés où il comble les trous en poussant la logique plus loin. Il y a aussi des chapitres où il se place du point de vue de XDDL.
Le tout agrémenté de blagounettes.
C'est très habilement fait. Et très vite on peut adhérer à ses visions.

Il n'y a guère que deux ou trois petits détails qui ne correspondent pas à ce que moi j'ai retenu de l'affaire XDDL et d'une autre.
Il y a une hypothèse qu'il dit n'avoir lue nulle part, alors que si, un autre auteur l'avait émise.
J'ai appris des détails très intéressants sur le passage des frontières illégalement.
J'ai vu arriver le twist final d'un peu loin.

C'est un bon livre, très original. En particulier on voit le roman se construire puisque le making-off est fourni. Ce qui peut intéresser des étudiants en littérature, des futurs écrivains, etc.
On peut le lire en se laissant aller, c'est drôle, malin et léger. Ou en se concentrant sur les parties enquête à la recherche d'informations nouvelles.