AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Romain Puértolas est jugé en Cour d'Assise pour le meurtre (le 26 mai 2023) de l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tué de quatre-vingt-quatorze coups de couteau à beurre (LOL) Romain Puértolas plaide la légitime défense : Xavier Dupont de Ligonnès lui avait enfoncé le visage dans l'huile bouillante de la friteuse ! Il va donc devoir convaincre la Cour et les jurés de sa sincérité, afin d'être acquitté !

Romain Puértolas (capitaine de police en disponibilité pour port d'une casquette d'écrivain vissée sur sa tête …) était en Espagne lorsqu'il a cru reconnaitre l'homme recherché par les polices de France et de Navarre (ce qui est plutôt courant depuis l'affaire …) C'est d'ailleurs ce qui lui a donné l'idée lumineuse de rédiger un roman (burlesque) sur ce type en cavale, qui l'obsède sérieusement, depuis sa disparition (avril 2011 …)

Voilà donc notre Romain Puértolas – en personne – qui se retrouve totalement isolé, à La Bastide-de-Bousignac (Ariège) avec pour seul voisin : XDdL, alias Miguel …

Mélange de fiction jubilatoire car l'auteur ne manque pas d'humour (et d'une réalité assez dramatique, puisque le « fait divers » est tout à fait glauque !) ce court roman (correctement documenté) exprime – au delà des suppositions – ce que la majorité de l'Opinion Publique imagine : Xavier Dupont de Ligonnès est fort probablement toujours en vie, quelque part sur cette immense planète. L'homme aurait été éventuellement aidé par un ou des ami(s) par un ou des membre(s) de sa propre famille … Notre écrivain (et Capitaine !) considère également que pas mal de détails (non négligeables …) de l'enquête, n'auraient pas été suffisamment exploités … du côté de la fiction, Romain Puértolas nous amuse (si on peut l'exprimer ainsi, la noirceur du dossier ne le permettant pas vraiment …) avec une intrigue délirante, et nous propose un épilogue on ne peut plus inattendu ! …

Bref, à ce jour, mais vous le savez déjà, le mystère reste entier – même si Romain Puértolas y a vu une très belle occasion d'utiliser son « idée fixe » pour distraire ses lecteurs ! À parier que Xavier Dupont de Ligonnès pourrait lire son livre ? … Et lui envoyer un message codé ?
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}