Critique de Emylit23

En 1961, dans le village de P., Joël a été tué, découpé et transporté dans une cuve à confiture. Glauque , me direz-vous ...eh bien, pas du tout, vous répondrai-je.
Un officier de police parce qu'on ne dit plus inspecteur,venu de M. est chargé de l'enquête dans ce village où cette mort crée l'émoi chez les habitants. Il ne se passe jamais rien à P. alors, imaginer un meurtre aussi ignoble alors que la victime n'avait que seize ans, c'est impensable. Cet officier se demande bien où il est tombé. Plus il interroge de personnes, plus il est abasourdi par les moeurs des habitants. En effet, ceux-ci acceptent que la victime ait été frappée , attachée à un piquet dans le jardin pour ne plus fuguer. Seul l'officier est offusqué par ce comportement. Par contre, les habitants et même le prêtre, trouve que cet officier venu de la ville pose de drôles de questions.
Un régal de lecture. On est dans une comédie de boulevard avec des personnages bien campés. Les personnages sont leur propres caricatures. C'est plein de drôlerie, de fraîcheur. J'ai bien aimé cet officier qui enregistre tout sur bandes son et qui doit soit changer la bande ou les piles en cachette de ces interlocuteurs. Et alors la lecture des lettres adressées à Madame le Procureur ou Madame la Procureur où il faut rayer la mention inutile sont succulentes.
Seul bémol, j'ai capté trop vite l'ambiguïté et ma lecture aurait été totalement différente sans cet indice découvert trop tôt. Mais bon, cela n'a pas gâché mon plaisir. Un bon moment passé sans prise de tête et avec beaucoup de sourires sur les lèvres. J'attends de voir le film.... Précipitez-vous pour découvrir ce tandem original formé par l'officier de police et le garde - champêtre des fleurs, des arbres et des forêts. Belle lecture!!
Juste une question, c'est moi qui suis tordue (vous pouvez être franc) mais l'Affaire Joël est un clin d'oeil ou une pique à l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker ou pas?.. J'ai trouvé la coïncidence bizarre, pas vous?