Critique de leolechat

Been away so long I hardly knew the place
Gee, it's good to be back home
Leave it till tomorrow to unpack my case
Honey disconnect the phone
I'm back in the USSR
You don't know how lucky you are, boy
Back in the U.S
Back in the U.S
Back in the USSR !*

Le premier chapitre de ce récit s'ouvre sur les rêves de liberté de la jeunesse russe des années soixante-dix qui, semblable à celle du monde entier, s'enivre en cachette des paroles des mythiques chansons des Beatles en savourant une vodka. Une époque pas si lointaine où sous le régime de Brejnev, écouter un disque des Beatles revenait à propager la culture anti-communiste et était considéré comme un acte de rébellion assez mal perçu par les instances politiques en place.
Ce roman aux forts accents autobiographique, écrit à la première personne à la manière d'un journal, nous relate avec beaucoup de fraîcheur et de tendresse, le parcours d'Iricha, une jeune russe née à Penza comme son auteur, qui nous fait partager sa propre vision du monde en pleine mutation dans lequel elle évolue au quotidien. Des tranches de vie et des souvenirs riches en émotions, qui nous sont relatés non sans une pointe d'humour et nous font souvent passer du rire aux larmes. Elle nous raconte la vie dans les kommunalkis, une cohabitation qui s'avère souvent difficile, la chasse aux produits importés avec des queues interminables et une attente qui pouvait aller jusqu'à quinze heures, la fabrication d'alcool maison sous Gorbatchev avec un procédé appelé le "vote positif", qui consistait à laisser fermenter un mélange de fruits et de sucre dans un bocal avec un simple gant de caoutchouc en guise d'indicateur et dont les doigts gonflés signalaient la fin du processus de fermentation...
L'auteur nous brosse des scènes parfois cocasses comme celle du mariage d'Edik et d'Olia qui se termine sur la chute des convives éméchées au fond d'un trou rempli de boue ou celle de l'accoucheur qui exige du cognac arménien en guise de bakchich pour daigner s'occuper de sa patiente !
Un récit touchant et éclairant et la vision lucide d'une autochtone qui nous décrit sa patrie avec le coeur. Ira réussit le pari de nous instruire tout en nous faisant voyager, avec nombre d'anecdotes inédites sur les différents hommes d'état qui se sont succédés sur la scène politique russe. Elle nous donne des clés pour mieux comprendre ce qu'était la vie dans l'ancienne URSS, la longue marche vers la liberté du peuple russe, un chemin pas toujours rose et parsemé d'embûches avec notamment la prolifération de la mafia sous Eltsine.
"Back in URSS"est pour moi un énorme coup de coeur, j'adresse un grand merci à Ira de Puiff pour ce témoignage courageux et plein d'optimisme, un récit touchant, qui ne peut laisser personne indifférent !

* Back in the U.S.S.R, The Beatles (1968)

Lien : http://leslecturesdisabello...