Critique de joedi

joedi
13 février 2016
La danse océane est une biographie romancée de Doris Humphrey et des danseurs qui gravitaient autour d'elle. Alors que Doris débute sa carrière de danseuse, ce sont les débuts du cinéma muet, miroir aux alouettes pour beaucoup ; Louise Brooks abandonne la danse, elle espère devenir une vedette de ce nouvel art.
Claude Pujade-Renaud s'est très bien documentée sur les chorégraphies et les différents postes d'enseignante et de conférencière de Doris Humphrey qui s'achèveront à la Julian School of Dance.
Doris est à l'origine de la chorégraphie, elle a abandonné la danse classique pour une danse plus moderne, elle crée un nouveau style de danse, les ballets classiques sont remplacés par les chorégraphies qu'elle met en scène, chaque chorégraphie suit un thème que Doris et sa troupe interprètent avec talent. Décédée le 29 décembre 1958 à l'âge de 73 ans c'est à titre posthume, en 1989, que lui sera décerné l'American Dance Festival Award pour l'ensemble de son oeuvre.
Claude Pujade-Renaud raconte magnifiquement ce monde particulier composé d'artistes passionnés. Cette lecture, malgré une ou deux longueurs, fut un pur bonheur pour moi qui, enfant ayant suivi les cours de danse classique, rêvais d'être danseuse. À lire par tous les amoureux de la danse !