Critique de aquashadow

Premièrement j'ai été très agréablement surpris par cet essai. L'écriture est fluide et nous ne sommes pas noyé dans des termes techniques incompréhensible. L'originalité de cet essai est que les auteurs (oui car ils sont trois) nous font voir le cancer sous l'angle du médecin ce qui fait en partie la force de ce livre. Nous suivons les différentes étapes du cancer: l'annonce, le traitement, la finalité. Mais aussi la plupart des questions qu'on peut poser: "Pourquoi moi?" ; "Que faire?". Ils arrivent à nous montrer comment le médecin est affecté par la maladie de son patient. Cet un livre avec beaucoup d'humanité qui aborde certains cas de conscience.

J'ai eu la chance de les voir en conférence et une anecdote m'a particulièrement marqué: "Au bout d'un moment le patient m'a dit "c'est vous le docteur, est-ce que ce traitement va me guérir?" à ce moment je n'en sais rien mais pour le patient, le médecin est le gardien du savoir, il ne peut donc décemment pas dire qu'il ne sait pas. C'est dans ce cas que l'humanité du médecin est important. Pour conclure même après des années d'exercices, j'ai peur: "Vais-je bien le faire?""