Critique de autempsdeslivres

Nous arrivons à la conclusion de la trilogie A la croisée des mondes commencé avec Les Royaumes du Nord.
Dans le Miroir d'Ambre, nous retrouvons Lyra plongée dans un sommeil artificiel, par sa mère après avoir découvert sa destinée, où elle rêve de Roger tandis que Will est parti à sa recherche avec l'aide de deux anges. Une fois Lyra réveillée cette dernière proposera à Will d'aller dans le monde des morts pour retrouver Roger et le père de Will.

Ce tome final nous permet de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux êtres vivants comme les mulefas, les gallivespiens. C'est enfin le moment où sont révélées les réponses aux questions que l'on se posait depuis le premier tome comme l'importance de la poussière, sa nature, sa disparition, la mort des arbres à cosse, les conséquences de l'utilisation du poignard subtil etc.

Si ce tome donne la clé à de nombreuses questions, certains éléments restent flous et difficiles à comprendre comme par exemple l'attitude de Mme Coulter envers Lyra, comment un être que l'on nous a décrit comme inhumain pendant deux tomes, peut avoir changé aussi rapidement ? De même comment Mme Coulter a-t-elle pu atteindre la grotte aussi rapidement alors que le lieu se trouve à des milliers de kilomètres de celui du tome 2 et qu'il a fallu à Will des jours voire des semaines pour y parvenir ? On ne sait pas pourquoi Serafina Pekkala nomme le daemon de Will : Kirjava. Enfin, comment Lord Asriel a pu rassembler des forces aussi rapidement.

Concernant certaines description, la bataille entre les forces de Lord Asriel et celle de l'Autorité est confuse, on ne sait plus où donner de la tête, les évènements et actions se succèdent à une vitesse fulgurante ( en même temps dans une bataille je ne pense que l'on ai vraiment la capacité de comprendre et de faire attention à tout).

Malgré ces petits défauts, Philip Pullman réussit le défi de nous transporter dans un autre univers. Lyra et Will nous emmènent au Royaume des morts et nous donne presque l'espoir que la mort n'est qu'une étape avant de former un tout avec l'univers. Enfin, la fin du tome est un véritable déchirement pour nos deux héros qui prennent conscience de leurs sentiments l'un envers l'autre et découvrent qu'ils ne peuvent pas rester ensemble au risque de mourir rapidement.

Ce sont tout ces éléments qui font de cette trilogie un classique car elle dispose de plusieurs degrés lectures. Elle peut être lue comme une réflexion sur soi, une ode à la sagesse et à la capacité de tout être doté d'une conscience de réfléchir aux conséquences de ses actes. Les gens ne sont pas ou méchants ou bons, ce sont leurs actes qui les définissent comme le démontre le sacrifice des parents de Lyra pour qu'elle puisse vivre ; de même, pour Lyra qui, par gentillesse et volonté d'aider, libère l'Autorité de son enfermement alors que celle-ci et ses forces cherchent à la tuer. Mais également comme une trilogie d'aventure, d'amour et d'amitié.