Critique de FAUVEL

Sur conseil d'une amie, je me suis procuré Les royaumes du Nord. Il s'agissait vraiment là d'un test car je ne suis pas un grand consommateur de fantasy. Dès les premières pages, l'imaginaire est saisissant, le lecteur est directement transporté successivement dans un salon luxueux, une armoire, une école... les premières pages se consomment très vite. Et malgré une pause dans ma lecture d'une dizaine de jours (partiels obligent), je n'ai eu aucun mal à reprendre là où je m'étais arrêté. L'histoire reste en tête très facilement.

L'univers de Pullman est extrêmement riche, sa narration rend l'histoire très vivante. Les personnages sont bien maîtrisés, et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Les éléments concernant la Poussière sont égrénés petit à petit, prolongeant ainsi le suspens du début à la fin.

L'enchaînement des actions rend l'histoire très vivante et rappelle les livres de jeunesse (normal, vu que ce livre a également été publié dans des collections jeunesse). Une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire les deux autres tomes.