Critique de Auroraclaroscura

Je vais détonner avec la majorité des critiques mais je me suis ennuyée ferme en lisant ce roman que je me suis forcée à lui car il entre dans le cadre d'un prix que j'anime.
j'ai trouvé la première partie très longue avec la description, qu'on pourrait espérer détaillée vu les longueurs mais ce n'est pas le cas, - des forces en puissance alors qu'on a finalement des bribes de tout pour une vision très floue de pas grand chose... La première partie gagne en substance au moment où le déluge et la menace contre Lyra se concrétisent. On a le droit à deux ou trois chapitres prenants dans la deuxième partie qui n'a plus rien à voir avec la première si ce n'est qu'elle en est la conséquence directe avec un périple sur les eaux du fleuve en crue. Mais on retombe très vite dans les longeurs ( on a l'impression qu'il n'arrivera jamais à bon port ) avec une avalanche d' épreuves plus homériques et initiatiques les unes que les autres qui finit pas lasser et est dans le même temps traité de façon expéditive dans la mesure où les deux héros viennent à bout des épreuves avec une facilité.... déconcertante par moment... Avec en prime un sauvetage final très expéditif qui laisse vraiment perplexe... Je n'ai pas lu la trilogie d'origine, peut-être que ceci explique cela. On m'en a parlé cependant et j'ai du mal à comprendre l'intérêt de spoiler les mystères du premier tome ( l'identité des parents de Lyra) dans son préquel... Un peu à la manière des Star wars qui racontent l'histoire d'Anakin avant la réplique culte du " je suis ton père"...
je doute de lire la suite mais je pense jeter un oeil par curiosité sur la fameuse trilogie initiale.