AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


C'est un peu bête de lire en espagnol les livres d'auteurs français, mais bon, c'est mon excuse du moment pour lire des livres d'enfants en disant que c'est pour améliorer ma pratique de la langue ! Et ça marche puisque maintenant je connais un peu plus de vocabulaire marin qu'hier. C'est toujours utile de savoir qu'un sextant se dit « sextante », non ?
J'ai été attirée par ce livre grâce aux dessins, un mélange de jolies aquarelles au style léché et des esquisses de dessins scientifiques, faits au fur et à mesure des découvertes par le jeune apprenti Pablo, qui est aussi le narrateur de l'histoire. Avec son maître Azarías et l'homme à tout faire et aux cerveaux interchangeables Turpino, ils partent explorer le pays des mages et ce tome relate leur première rencontre, avec des magiciens chacun roi de leur petit îlot sur lequel ils ont tout juste la place de construire leur longue tour qui ressemble à un phare. On est roi de ce qu'on peut…
Et bien que chacun ait son petit bout de royaume, la guerre est incessante. Et, après quelques péripéties, c'est finalement grâce au jeu, le coco-hockey (dont le terrain ressemble furieusement à un terrain de football), que les guerres finiront. Morale un peu triste me semble-t-il : des jeux pour canaliser les énergies et faire oublier les conflits de petits chefs ? Mais Monsieur Raton a eu une interprétation plus positive : redevenir enfant pour régler les problèmes d'adultes ?
En définitive, l'histoire m'a parue sans grand intérêt, mais les dessins sont vraiment beaux. Un livre à regarder, plus qu'à lire, et à regarder avec des yeux d'enfant…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}